Marshmalow Mindfulness [ ZenAttitude ]

Même si on ne s'appelle pas Matthieu Ricard, et qu'on n'a pas l'occasion de tester la méditation sur les hauteurs himalayennes, rien ne nous empêche de suspendre le temps et notre flot de pensées.


Si ce n'est pas à proprement parler de la méditation en pleine conscience, le but de cet exercice est une introduction à la mindfulness.

On rappellera que la mindfulness n'a pas comme but de vous rendre plus performant au travail (dans les années 90 on vous faisait sauter à l'élastique, aujourd'hui on vous fait méditer) mais de vous aider à être bien, pour vous !

J'adore les Marshmallows, je suis capable d'avaler le paquet en oubliant de respirer. Si pour une fois on essayait de prendre le temps ?
Prenez le paquet de Marshmallows ... Soupesez le. Prenez le temps de regarder les couleurs de différentes guimauves dont il est rempli. Ecoutez le bruit de l'emballage qui se froisse, puis quand on l'ouvre. Que sentez-vous ?

Prenez un Marshmallow maintenant. Concentrez-vous sur sa couleur. Sur sa forme. Lentement. Ne pensez qu'à cela, tout le reste glisse sur vous.

Combien pèse cette petite douceur dans le creux de votre main ? Concentrez-vous maintenant sur votre main : sentez-vous le Marshmallow ? Tout est léger.

Prenez-le entre les doigts, appuyez légèrement pour sentir son moelleux. Restez en éveil sur cette nouvelle sensation.

Puis sentez son odeur. Profitez du moment. Et continuez ainsi en utilisant chacun de vos sens jusqu'à ce que vous l’ayez mangé.

Comment vous sentez-vous maintenant ?

Voilà ... Vous venez de vivre une première expérience "en pleine conscience". Vous avez un bref moment stoppé la course pour mieux profiter de l'instant présent. Etre "ici et maintenant".

Si l'Occident semble (re)décourir les bienfaits de ces approches, l'Orient ne les a jamais oublié : servir le thé, préparer des sushis, faire du Taichi, méditer ... Tout est dans la conscience que l'on met dans l'instant, dans le geste, ou le non geste.

Pourquoi toujours courir en passant à côté du présent ? Et surtout, rien ne vous empêche d'y prendre goût !



Bref, comme disait Kung Fu Panda, grand philosophe contemporain de Confucius : "Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent." 

En passant, et si vous avez le temps, prenez-en un peu pour faire l'éloge de la lenteur





"Privilégier la marche, prendre le temps de cultiver des plantes, les regarder pousser... Ce sont des moyens parmi d'autres de se sentir exister. "
Gilles Clément, paysagiste, enseignant, écrivain 
David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur à l\'Université de Strasbourg 
Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'université de Lille III, directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure
Vous voulez plus de Marshmallows ???

Les Marshmallows sont une importante source d'inspiration pour la recherche comme en témoigne cette étude sur la nature profonde de l'humanité  ;-)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous avez une question ? Une remarque ? Une information en rapport avec ce billet à partager ? C'est à vous !