Les 10 étapes d'une reconversion professionnelle réussie

Bien se préparer, c'est se donner toutes les chances de réussir sa reconversion professionnelle. Voici quelques étapes sur le chemin de la réussite ...





1 - Etre au clair sur ses valeurs et aspirations profondes


Avant de vous lancer, analysez ce qui vous pousse à changer : quelles sont les valeurs qui ne sont pas nourries actuellement, quels sont les vrais enjeux derrière une frustration ou une envie de changement ?  Un coaching peut être tout particulièrement bénéfique pour aider à mieux se connaître et faire le tri en l'important et l'essentiel.


2 - Faire le point sur ses talents, compétences et points forts


Faites l'inventaire de vos forces, des compétences acquises tout au long d'une vie professionnelle, associative, quotidienne ... Vous n'imaginez pas ce que vous savez faire. Cette forme d'inventaire est une des principales clés de la réussite d'un bilan de compétences : vous pouvez vous en inspirer.

3 - Analyser le marché du travail voire le marché "tout court"

Même si vous êtes passionné par le sable, vouloir en vendre dans le désert risque d'être une mauvaise idée ... Votre projet de reconversion répond t-il a une attente du marché de l'emploi ? De clients potentiels ? Menez l'enquête et surtout, essayez de rester le plus objectif possible.

4 - Identifier ses axes de progrès et se former

Qu'est-ce qui vous manque pour atteindre votre objectif ? C'est par ailleurs une des questions récurrentes en PNL ... Concrètement : vous avez un super projet, et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est temps maintenant d'acquérir les compétences nécessaires pour le mener à bien. FONGECIF, CPF, ... Les organismes et dispositifs vous permettant d’accéder à des formations de manquent pas.

5 - Evaluer ses contraintes financières

Vous étiez directrice commerciale et vous envisagez d'ouvrir un petit gite au milieu d'une paradis perdu ? Il faudra sans doute aborder la question de votre train de vie passée et à venir.

6 - Rencontrer des professionnels de l'activité envisagée

Échangez avec des "professionnels de la professions" qui ont déjà fait un bout de chemin dans l’activité que vous envisagez. Quelles sont les contraintes, les difficultés, les joies ? Et pourquoi ne pas consacrer une partie de vos congés à tester, à s'immerger dans ce métier si vous en avez la possibilité ?

7 - Élaborer un plan d'actions

Par où commencer ? Quelles sont les principales étapes, les principales échéances ? Comment saurez-vous que vous aurez atteint votre objectif ? Quels sont vos alliés, vos interlocuteurs ? Appliquez les basiques de la gestion de projets.

8 - S'assurer que le projet est "écologique" pour soi-même et son entourage

Vous rêvez d'être berger au milieu d'un champ de caillou et vous êtes incapable de tenir 15 mn sans bavarder ? Est-ce bien raisonnable ? Et votre famille, qu'en pense t-elle ? Avoir le soutien de ses proches permet d'aborder les difficultés plus sereinement. 

9 - S'habituer à "vendre" son projet 

Vous êtes convaincu ? Certainement ! Maintenant, il est temps de commencer à convaincre vos proches ... Un bon entrainement avant d'essayer de convaincre un futur employeur ou un banquier. Affûtez votre sens de l'auto-marketing !

10 - Adopter une pensée positive

Célébrer chaque petite victoire vous permet d'entretenir l'énergie, la foi. Comme l'exprime Edgard Gropiron, "on est riche de ce qu'on a, pas de ce qu'on a pas". Le chemin qui mène à une reconversion professionnelle peut être long : il faut savoir se nourrir de chaque bonne nouvelle.

Et vous : où en êtes-vous de votre projet de reconversion ? Ne subissez pas : choisissez ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous avez une question ? Une remarque ? Une information en rapport avec ce billet à partager ? C'est à vous !