Profils DISC et MBTI

Profils DISC et MBTI : quelles différences ? Quels points communs ?

Les deux modèles sont basés sur les travaux de C G Jung. William Marston l'a fait évoluer vers le DISC en 1928 (domination, l'influence, la stabilité et la conformité). Actuellement, il ya plus d'une douzaine de modèles-type de disque sur le marché. Le concept du disque étant dans le domaine public, d'autres versions continuent à émerger.

Le DISC propose 4 comportements de base :


Dominance (rouge) : orienté action, problèmes et résultats 
A haut niveau : les nouveaux défis sont relevés rapidement, efficacement, activement. Arrive vite à l'essentiel. 
A bas niveau : Plus dans le contrôle et l'organisation. Réfléchi avant d'agir 

Influence (jaune) : orienté vers les personnes 
A haut niveau : expansif bavard, influenceur, émotionnel 
A bas niveau : Moins expansif et contrôle émotionnel 



Stabilité (vert) : orienté harmonie 
A haut niveau : préfère un environnement de travail au cadre bien fixé.et sécurisant. 
A bas niveau : préférera un environnement flexible, plus de diversité et de liberté. 

Conformité (bleu) : orienté procédures et règles 
A haut niveau : suivre le droit chemin, gardien des règles, des normes et des délais 
A bas niveau : fonctionne sans règles : elles sont faites pour plier ou rompre. 


Si le DISC identifie 4 types de base, les combinaisons, selon les modèles sont habituellement de 8 ou de 16 profils plus "nuancés". L'objectif premier du DISC n'est pas de "sortir" des rapports informatisés, mais de donner à tous des moyens faciles à mémoriser pour identifier des comportements et personnalités.


En cela, les versions du DISC allant jusqu’à 64 profils sont intéressantes pour ceux qui ont un ordinateur à proximité, et s'éloignent de la volonté initiale de faire de DISC un outil d'OBSERVATION et de communication. Le DISC ne se présent pas comme un "inventaire de personnalités".


Potentiellement, le questionnaire DISC permet identifier 19.680 types de profils distincts et différents.



Le MBTI :

(I) Introversion - (E) Extraversion: Orientation vers le monde extérieur et les autres, ou son propre monde intérieur. 

(S) de Sensation - (N) Intuition: Perception ou collecte d'informations: faits et réalités, ou sens et globalité. 

(T) Pensée - (F) Sentiment: La prise de décision fondée sur une analyse minutieuse, ou l'étude de l'impact sur ​​les autres. 


(J) Jugement - (P) Perception : Traiter avec le monde extérieur de manière planifiée et ordonnée, ou d'une manière spontanée flexible. 

L'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes. La connaissance de vos 4 préférences vous indique votre type MBTI. Ils sont donc au nombre de 16.

Quelques correspondances entre DISC et MBTI :
  • D = ExTP
  • I = ExFP
  • S = IxFJ
  • C = xSTJ

DISC et MBTI ® (Myers-Briggs Type Indicator) sont largement utilisés et acceptés dans des milliers d'organisations à travers le monde. Depuis 20 ans, l'utilisation du modèle DISC a augmenté à un rythme soutenu.

Point commun entre les différentes itérations du DISC : 


Elles tentent de décrire un comportement observable : comment les personnes agissent. Par exemple :

Si vous êtes un vendeur, comment vendez-vous? Vendez-vous en tant que D haute ou basse, I, S, ou C, ou, plus probablement, une combinaison de ceux-ci? 
Si vous êtes un gestionnaire, comment y parvenez-vous? En D, I, S, ou C, ou une combinaison? 

DISC et MBTI ont une large reconnaissance sur le marché. 

MBTI a gagné la reconnaissance initiale de la communauté universitaire et a maintenu une présence à la fois dans le milieu universitaire et dans le monde des affaires. 

Le modèle DISC a progressé plus rapidement au cours des trente dernières années, et des projets de recherche sont en cours, avec un certain nombre de thèses de doctorat explorant ce modèle.

Le modèle DISC présente un avantage énorme pour déterminer le "comment" de nos choix comportementaux (préférences de style). Ces utilisations comprennent l'encadrement, le recrutement, la gestion, l'esprit d'équipe, et de nombreuses autres utilisations pratiques.

Le modèle DISC est l'un des instruments d'analyse du comportement les plus largement utilisés en applications non cliniques sur tous les continents : États-Unis, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud. 


Son succès vient en grande partie de sa facilité d'utilisation et d'interprétation, ainsi que de sa facilité à être mémorisé : D.I.S.C.


Quand ont interroge des personnes six mois après avoir réalisé des profils DISC et MBTI , les réponses diffèrent :
Le souvenir du DISC reste : "Oh, je suis un haut D» ou «Bien sûr, je suis un haut I."
Beaucoup de ceux qui ont choisi le MBTI diront 6 mois plus tard : «Je ne peux pas me souvenir de tout, mais je pense que c'est 'E-' quelque chose." 

La terminologie du DISC est plus facile à mémoriser pour beaucoup de gens.

MBTI se revendiquait comme "l'inventaire de la personnalité la plus largement utilisée dans le monde".

De nombreux experts DISC affirment que les ventes combinées des différentes versions de DISC ont maintenant dépassé les ventes de MBTI.

Le MBTI apporte certains avantages sur le marché : une base de recherches approfondies et de nombreuses études académiques qui ont utilisé l'instrument. Il est largement accepté et soutenu dans le milieu universitaire. Il est relativement peu coûteux à utiliser sous forme de papier.

Quel est le meilleur ? La réponse varie selon les clients et utilisateurs. Dans des proportions égales, le nombre d’utilisateurs de DISC et MBTI se compte par millions à travers le monde : pour le DISC, au minimum 40 million de profils ont été réalisés. 

Quand on demande d'en préciser les différences :

Le MBTI met en lumière les façons de penser et de traiter les informations en interne. Autrement dit, comment nous pensons le monde autour de nous. 
DISC met en lumière son style de comportement : savoir "comment nous faisons ce que nous faisons". Un outil prédictif par excellence. 

Source : Dr. Russell J. Watson, Ed.D.

MBTI ® est une marque déposée de Consulting Psychologists Press.


Pour connaitre nos formations aux profils DISC , cliquez sur ce lien


Ce que nous vous proposons : apprendre à mieux vous connaître et connaitre les autres. Accéder à vos propres émotions, reconnaître celles d'autrui. Travailler ensemble, communiquer en devenant plus réceptif et plus assertif. En un mot : les clés du leadership.

Recevez vos accès test DISC Gratuit

Merci de compléter les champs ci-dessous, vous recevrez vos identifiants par mail (1 seule inscription par personne/adresse IP) :

 
Votre nom * :
Votre prénom * :
Votre Email * :
Votre entreprise (facultatif) :
* champ obligatoire.




Ces informations resteront confidentielles, aucun spam ne sera envoyé. Nous vous informerons de la mise en ligne des nouveaux test DISC et de la formation à distance.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous avez une question ? Une remarque ? Une information en rapport avec ce billet à partager ? C'est à vous !