Intelligence émotionnelle : être un humain à la maison et un semi humain en entreprise ?

Trop souvent entendu en entreprise : "On laisse ses émotions à la maison" !
C'est simplement impossible car contre nature !

Mais qui sommes-nous, Humains, si ce n'est des êtres avant tout doués d'empathie et d'émotions ? 

La preuve par l'image : émotions et communication sont liées. Si vous en doutez, regardez cette courte vidéo. C'est exceptionnel.

Cette petite fille a dix mois. Bien avant d'acquérir langage et logique : elle montre ce que nous sommes, et ce que des années d'éducation ne changeront jamais.


Souvenez-vous ... Au delà de leurs "qualités professionnelles" : l'enseignant qui dans votre enfance vous a donné envie d'apprendre ... Quelles émotions ressentez-vous en vous remémorant ces moments en classe ? Et le manager doué de leadership, comme on en rencontre une ou deux fois dans sa vie professionnelle, et qui a su vous aider à devenir "le meilleur de vous-même" ?

Qu'en reste t-il ? Des émotions, qui restent gravées en vous. La sensation d'un "passage de vie", de moments qui ont été pour vous, pour chacun d'entre nous presque des initiations. Parce que action et émotions étaient intimement liées.

Faire appel à ces qualités innées pour mieux communiquer ?

Plutôt que de le nier ou de le refouler : comment donner toute leurs places aux émotions, à l'intelligence émotionnelle, à l'intelligence sociale pour relever des défis collectifs en entreprise ou encore dans l'apprentissage ?


  • Fédérer et manager des équipes par la connaissance de soi et la reconnaissance de ce qui fait de nous des êtres communicants.
  • Favoriser les apprentissages en prenant en compte que motivation et émotions sont liées. Et que c'est bien l'être humain qui transmet et reçoit (bonjour les MOOCS !!)
  • Développer l'intelligence collective grâce aux intelligences intra-personnelles et inter-personnelles.


Pour ce qui nous concerne : une première proposition ici : DISC et communication.

Ce que nous vous proposons : apprendre à mieux vous connaître et connaitre les autres. Accéder à vos propres émotions, reconnaître celles d'autrui. Apprendre à travailler ensemble, communiquer, en devenant plus réceptif et plus assertif. En un mot : les clés du leadership.